Date du 1er jour

Le 1er jour du mois de Ramadan 2013 est fixée le:

 

Mercredi 10 juillet

 

L'annonce du début du mois de Ramadan a été prononcée par le Président de l'association Irchad CCMN après la prière du Icha le :

 

lundi 8 juillet

à l'espace Chevreul

 97-109 avenue de la Liberté 92000 Nanterre

 

L'association Irchad CCMN organisera les premières prières de Tarawih la veille du premier jour de Ramadan soit le mardi 9 juillet après la prière du Icha qui débute à 23h30.

 

Observation de la lune

L'association Irchad CCMN a pris la décision de suivre la tradition prophétique à savoir l'observation de la lune et d'être en conformité avec l'avis majoritaire des responsables de mosquées en France.

 عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه وسلم : "صوموا لرؤيَتِهِ وأفطِروا لرؤيتِهِ . فإنْ غبِّيَ عليكم فأكملواعدةَ شعبانَ ثلاثينَ"

Nous implorons Allah qu'il accepte notre jeûne et qu'il nous comble de Sa Clémence et de Sa Miséricorde durant ce mois béni.

 

Iftar box 2013

Le mois béni de Ramadan est l'occasion de se rapprocher d'Allah par la réalisation d'adorations et de bonnes actions. L'association Irchad CCMN vous offre l'opportunité d'accomplir une bonne action: Elle met en vente durant tout le Ramadan à l’espace Chevreul une "Iftar Box". C'est une boîte contenant le nécessaire alimentaire pour la rupture du jeûne dont le montant est de 5 €.

Tous les bénéfices de cette vente seront entièrement versés pour la construction de la future mosquée: le Centre Cultuel et Culturel des Musulmans de Nanterre.

 

Achetez une boîte et gagnez la récompense de votre jeûne + la copie de récompense d'un jeûneur (si vous souhaitez offrir un repas à un jeûneur) + la récompense pour votre participation dans la construction de la mosquée inchallah.

Pour tout achat de l"Iftar Box" contactez Ouassini 06 22 50 33 82

 

Selon Zeyd Ibn Khâled Al-Jouhani ( رضي الله عنه qu'Allah l'agrée), le Prophète  (صلى الله عليه و سلم bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : "Celui qui assure à un jeûneur son repas de rupture du jeûne, a la même récompense que lui sans toutefois rien diminuer de la  récompense du jeûneur". (At-Tirmidhi)
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1078)

عن زيد بن خالد الجهني قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من فطر صائما كان له مثل أجره غير أنه لا ينقص من أجر الصائم شيء

 

Pour ceux qui sont dans l’incapacité de jeûner (maladie, vieillesse…),  même s'ils sont exemptés, ils ne sont pas totalement libérés de cette obligation car une mesure de compensation est prévue en ce qui les concerne. Ainsi, ils devront nourrir un pauvre pour chaque jour de ramadan manqué.

En france, la valeur pécunière d'un repas est fixée à 5€.

Si vous êtes dans cette situation d'incapacité, vous pouvez acheter une  boîte qui sera remise à un nécessiteux et vous aurez ainsi accompli votre obligation.

 

 

Prières à l'espace Chevreul

Pendant ce mois béni, les prières du Maghreb et du Icha se feront à l'espace Chevreul.

Pour l'annonce du début du mois de Ramadan rendez-vous:

lundi 8 juillet à l'espace Chevreul

 97-109 avenue de la Liberté

à partir de 23h30

L'association Irchad CCMN organise les prières de Tarawih dès la veille du premier jour de Ramadan (cette année le mardi 9 juillet), après la prière du Icha qui commence à 23h30. 

 

Les repas du Ramadan

 

Un accueil est organisé tous les soirs à partir de l'Iftar (heure de la prière du Maghreb) à l'espace Chevreul afin d'offrir un repas pour la rupture du jeûne. Les repas du Ramadan seront servis pendant toute la période du mois sacré en priorité aux personnes nécessiteuses. Nous invitons toutes les personnes de  volontés à ce joindre à notre équipe de bénévoles afin d'organiser les soirées ramadan. Pour tous renseignements contater:

le frère Ouassini au 06 22 50 33 82

 

Invocation à prononcer à la rupture du jeûne (Al Iftar)

 اللَّهُمَّ اِنِّى لَكَ صُمْتُ وَبِكَ امنْتُ [وَعَلَيْكَ تَوَكَّلْتُ] وَعَلَى رِزْقِكَ اَفْطَرْتُ

 ذَهَـبَ الظَّمَـأُ، وَابْتَلَّـتِ العُـروق، وَثَبَـتَ الأجْـرُ إِنْ شـاءَ الله
"Dhahaba ath-Thamâ-u wâ btallati-l-'urûqu wa thabata-l-adjru inchâ-a Allah"
"La soif est partie, les veines sont irriguées et la récompense est confirmée si Allah le veut"
[Abû Dâwûd, Al Bayhaqî -Rahimahumallah ta'ala-/ Hadith Hassan]

 

 

Le Ramadan des enfants

Afin de sensibiliser les enfants aux bonnes actions pendant le mois béni, les associations partenaires, Deen de Confiance et Orientation organisent un évènement afin d'apporter une aide en faveur des nécessiteux. Pour plus d'infos cliquez ici

 

"Le Ramadan des enfants", journée exceptionnelle dans laquelle les enfants sont les principaux acteurs organisée le vendredi 13 juillet 2013 au profit d'une bonne cause: solidarité avec les nécessiteux pendant le mois du Ramadan. En partenariat avec l'association "Deen de Confiance" qui organise un grand reportage: "Le Ramadan Tour" qui sera diffusé très prochainement sur le site de l'association.

 

 

Soirées spirituelles

Tous les vendredis et samedis soirs à l'espace Chevreul un darss est organisé avec un intervenant. Brochures des invocations du mois béni:

ePaper

Adresse:

 

227 avenue Georges Clemenceau

92000 Nanterre

 

Téléphone de l'Institut

 

Samedi et Dimanche de 10h30 à 12h00 et de 14h30 à 16h30

 

01 84 20 24 80

 

Pour joindre les responsables de la Mosquée

 

Informations: irchad.ccmn@

gmail.com



Aide sociale: polesocial.irchad@

gmail.com

 

Smartphone

Faire un don

Participez à la construction de l'Institut Ibn Badis 227 Avenue Georges Clemenceau 92000 Nanterre



Rejoignez nous sur face book

Inscrivez vous à newsletter

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© MOSQUEE LA DEFENSE
MOSQUEE LA DEFENSE ASSOCIATION IRCHAD CCMN
MOSQUEE LA DEFENSE                                                                                                             ASSOCIATION IRCHAD CCMN